Embolisation de varicocèle


Ces informations sont à titre purement informatif et ont pour but d'améliorer la relation entre le visiteur du site ou le patient et le professionnel de santé. Elles ne remplacent en aucun cas l'information donnée par votre médecin. 


De quoi s’agit-il ?

 


La varicocèle est une dilatation (élargissement) des veines du plexus pampiniforme (veines du testicule) dans le scrotum. Cette dilatation se produit lorsque les valves de la veine gonadique (spermatique) sont défaillantes et provoquent un écoulement rétrograde du flux sanguin, entraînant ainsi une accumulation de sang.
C’est une pathologie très fréquente qui touche 15 à 20 % des hommes. Dans la majorité des cas c’est asymptomatique mais parfois, cette varicocèle peut entrainer des symptômes et/ou des troubles de la fertilité. Ces symptômes peuvent se manifester par une pesanteur  voir une douleur dans la bourse, en particulier en fin de journée et par temps chaud.
Le côté gauche est plus souvent atteint que le droit mais les deux cotés peuvent être concernés (varicocèle bilatérale).
Il s’agit d’une pathologie non grave, seuls les patients symptomatiques doivent être traités.

 

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?


L’examen clinique va permettre dans la plupart des cas de poser le diagnostic. Celui-ci sera confirmé par la réalisation d’une échographie-doppler testiculaire. Cet examen réalisé par un radiologue va permettre d’évaluer l’importance de la dilatation mais aussi d’éliminer un autre diagnostic tel qu’une tumeur testiculaire ou rénale.


Quel est le principe du traitement par embolisation?


Il s’agit actuellement du traitement de référence. La réalisation de cette intervention est indolore, permettant son déroulement sous anesthésie locale, au court d’une hospitalisation ambulatoire (hospitalisation de jour). L’examen s’effectue dans une salle de radiologie interventionnelle qui comporte les appareils d’imagerie médicale nécessaire à son déroulement. Cette salle bénéficie de condition d’asepsie identique à celle d’un bloc opératoire.
Par ponction à travers la peau d’une des veines du bras droit (voie brachiale), le radiologue introduit un tube fin (cathéter) afin de naviguer dans les vaisseaux et atteindre la veine testiculaire dilatée. Sous contrôle radiologique, le radiologue place le cathéter dans la veine testiculaire dilatée afin de pratiquer l’embolisation. La varice testiculaire est occluse à l’aide d’agents d’embolisation (colle synthétique, ou coils).
Dans certains cas, le radiologue peut également placer la perfusion au niveau du pli de l’aine.
L’examen dure environ 45 mn à 1 heure. Plus longtemps, si la varicocèle est bilatérale.

 

avant traitement

après embolisation


Quelles sont les complications ?


Les complications sont uniquement mineures et transitoires, il n’y a pas de risque pour le testicule. Les récidives sont rares (4%), et peuvent être retraitées par le radiologue interventionnel.


Après l’intervention :


Le patient ressort le jour même de l’intervention (hospitalisation ambulatoire de quelques heures). Un traitement classique anti-inflammatoire/antidouleur peut être pris. Il n’y a pas de cicatrice, pas de soin infirmier à prévoir.
Durant quelques jours il ne faut pas faire de sport intensif.
Un arrêt de travail de quelques jours pourra être prescrit en fonction de l’activité professionnelle du patient.


Consultation :


Tous les patients sont reçus en consultation par le radiologue interventionnel quelques semaines avant la procédure. Cette consultation est l’occasion pour le radiologue de vous exposer en détails les modalités de cette procédure.